Paul St-Pierre Plamondon promet d’intervenir rapidement pour rétablir l’obstétrique en région

Guylain Jean | 30 septembre 2026 | 16:50
Paul St-Pierre Plamondon. Photo tirée de la page Facebook du Parti Québécois.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, promet de s’attaquer rapidement aux interruptions de services en obstétrique dans les régions, notamment au Témiscouata.

S’il forme le prochain gouvernement, il affirme vouloir rencontrer, dès le premier mois suivant l’élection, les gestionnaires responsables des décisions qui compliquent le recrutement de personnel.

L’Hôpital Notre-Dame-du-Lac est directement concerné. Les services d’obstétrique y sont suspendus depuis juin 2025, en raison notamment d’enjeux de main-d’œuvre.

Lors d’une rencontre lundi avec des professionnels de la santé et des patients à Lac-Mégantic, M. St-Pierre Plamondon a soutenu que les solutions doivent être adaptées aux réalités de chaque région.

Il attribue notamment les difficultés actuelles à une trop grande centralisation de la gestion du réseau de la santé.

Le chef péquiste affirme vouloir donner davantage de marge de manœuvre aux gestionnaires locaux afin qu’ils puissent procéder aux embauches nécessaires et rétablir les services.