Articles récents
Articles récents
L’UQAR remet un doctorat honorifique à Rémi Quirion
Rémi Quirion entouré du président de l'Université du Québec, Alexandre Cloutier, et du recteur de l'UQAR, François Deschênes. Crédit photo : Christian Dumont L’Université du Québec à Rimouski a remis un doctorat honorifique au premier scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, afin de souligner son apport exceptionnel au développement et au rayonnement de la recherche scientifique.
La cérémonie s’est déroulée à Lévis, mercredi, en présence du recteur de l’UQAR, François Deschênes, qui a salué le leadership et l’engagement du chercheur. « Par son leadership rassembleur, son audace et son engagement indéfectible envers la science, il a profondément marqué le paysage scientifique », a-t-il déclaré.
Nommé scientifique en chef du Québec en 2011, Rémi Quirion a joué un rôle majeur dans l’élaboration de politiques et de stratégies gouvernementales liées à la recherche, notamment avec la création du Fonds de recherche du Québec. Depuis 2021, il préside également le Réseau international en conseil scientifique gouvernemental, qui regroupe quelque 250 organisations à travers le monde.
Sous son impulsion, la recherche intersectorielle a pris une place importante au Québec avec la création d’initiatives comme le Réseau Québec maritime, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.
Avant son rôle de scientifique en chef, Rémi Quirion s’est distingué comme chercheur en neurosciences. Titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, il a aussi effectué un stage postdoctoral au National Institute of Mental Health aux États-Unis. Auteur de plus de 750 publications scientifiques, il a contribué à faire avancer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer, la dépression et la mémoire.
Durant près de 30 ans, il a été associé à l’Université McGill, notamment comme professeur au Département de psychiatrie et directeur scientifique de l’Institut Douglas.
Au cours de sa carrière, Rémi Quirion a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, celui de membre de l’Ordre du Canada et une intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne.
Le doctorat honoris causa représente la plus haute distinction universitaire. « Le monde a besoin de scientifiques comme Rémi Quirion », a conclu le recteur François Deschênes.