Les producteurs du Kamouraska auront enfin la collecte des plastiques à la ferme

Guylain Jean | 28 janvier 2026 | 07:56
Rémi Faucher et Mylène Bourque. Crédit photo : Courtoisie

Les producteurs et productrices agricoles du Kamouraska bénéficieront dès le début du mois de mars d’un nouveau service attendu depuis longtemps : la collecte porte-à-porte des plastiques d’enrubannage blancs directement à la ferme. Les administrateurs de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles du Kamouraska (RIGMRK) ont adopté à l’unanimité la mise en place de ce service.

En date du 27 janvier, près de 130 entreprises agricoles, soit environ 60 % des fermes utilisatrices de plastiques d’enrubannage blancs sur le territoire de la MRC de Kamouraska, s’étaient déjà inscrites. Ce fort taux d’adhésion s’explique notamment par la tenue de trois séances d’information, qui ont rassemblé quelque 150 producteurs les 13, 14 et 15 janvier derniers, ainsi que par la mobilisation soutenue du Syndicat de l’UPA de Kamouraska auprès des producteurs.

Depuis le 1er janvier 2025, l’enfouissement des plastiques agricoles est interdit au Québec. Bien qu’un réseau de points de dépôt ait été mis en place par AgriRÉCUP, cette solution s’est rapidement révélée contraignante dans la région. Les points de dépôt de Saint-Philippe-de-Néri et de Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont atteint leur capacité maximale, laissant peu d’options aux producteurs.

Afin de répondre à cette problématique, un projet pilote de collecte à la ferme a été mené au printemps 2025 avec la collaboration du MAPAQ et de partenaires de l’UPA. Ce projet a permis d’élaborer un modèle de collecte par conteneur réservé exclusivement aux plastiques d’enrubannage blancs, qui seront ensuite acheminés à Rivière-du-Loup pour être pressés en ballots avant leur récupération par AgriRÉCUP.

Le service sera offert au coût annuel de 600 $, excluant l’achat du conteneur, un montant facturé uniquement aux producteurs participants via leur compte de taxes municipales. Trois circuits de collecte permettront un ramassage mensuel sur l’ensemble du territoire.

Selon la RIGMRK, le Kamouraska génère environ 200 tonnes de plastiques d’enrubannage blancs chaque année. La mise en place de ce service permettra déjà d’en récupérer près de 60 %, un chiffre appelé à croître avec l’adhésion de nouveaux producteurs et l’éventuelle intégration d’autres types de plastiques à la collecte.