Articles récents
Articles récents
Bilan imposant de l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues
Crédit photo : Courtoisie Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé le bilan de l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues, menée du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire québécois.
Au total, plus de 2 300 contrôles routiers ont été réalisés durant cette période afin de lutter contre la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Ces interventions ont permis à la fois des actions de répression et de sensibilisation auprès des automobilistes. Le fait saillant de l’opération est l’arrestation de 702 conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Dans le cadre de l’opération, la SAAQ a également diffusé une campagne de sensibilisation portant sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant.
Dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, les policiers ont intensifié leurs interventions. Quarante-quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies y ont été effectuées. De plus, 2 557 opérations policières ciblant notamment la vitesse et le port de la ceinture de sécurité, ainsi que 171 contrôles routiers liés à la capacité de conduire affaiblie, ont mené à l’émission de 1 413 constats d’infraction pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Les autorités rappellent que les opérations de prévention et de contrôle se poursuivront toute l’année. Le dépistage obligatoire permet notamment aux policiers d’exiger un échantillon d’haleine au bord de la route, même sans soupçon préalable. Le message demeure clair : peu importe le moment de l’année, lorsqu’on consomme alcool ou drogue, on ne conduit pas. Des solutions de rechange sécuritaires sont toujours disponibles.