Postes Canada affiche une perte de 277 millions $ en trois mois
Une succursale de Postes Canada à Webequie en Ontario le jeudi 23 octobre 2025. LA PRESSE CANDIENNE/Christopher Katsarov Postes Canada a enregistré une perte d’exploitation avant impôt de 277 millions $ au deuxième trimestre, alors que la société d’État tente de moderniser ses activités afin de remédier à ses difficultés persistantes.
Le manque à gagner se compare à une perte de 407 millions $ à la même période l’an dernier, selon ses résultats dévoilés vendredi.
Le bénéfice d’exploitation de la filiale Purolator, détenue à 91 % par Postes Canada, s’est établi à 106 millions $, une amélioration de 4,6 %.
En tenant compte de ses deux entités, le Groupe d’entreprises de Postes Canada a affiché une perte de 149 millions $, contre 296 millions $ à la même période l’an dernier.
Postes Canada a souligné, dans un communiqué, qu’elle a réduit ses dépenses d’exploitation de 119 millions $, soit 6,3 %, par rapport à l’an dernier.
La société d’État entrevoit une amélioration de ses activités avec la signature d’une convention collective en juin, qui a «accru la confiance de la clientèle».
La négociation entre l’employeur et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes a été particulièrement houleuse, s’étirant sur plus de deux ans.
En mai, le gouvernement fédéral a approuvé une aide pouvant atteindre 673 millions $ pour maintenir le service postal à flot pour l’exercice financier en cours, après que celui-ci eut déclaré une perte avant impôts de 1,57 milliard $ pour 2025.
Dans le cadre de sa transformation, Postes Canada a entamé les travaux préliminaires visant à transférer les adresses bénéficiant d’une distribution du courrier à domicile vers des boîtes aux lettres communautaires, et à fermer progressivement certains bureaux de poste.