De Dégelis aux Jeux de Milan-Cortina | Bastien Garon reprend la route olympique

Guylain Jean | 30 janvier 2026 | 10:23
Bastien Garon à droite en 2025 à Calgary. Crédit photo :

Le Témiscouata sera de nouveau représenté sur la scène olympique en 2026. Originaire de Dégelis, le physiothérapeute Bastien Garon participera pour une deuxième fois aux Jeux olympiques d’hiver, cette fois à Milan-Cortina, en Italie.

Même si l’expérience est au rendez-vous, l’émotion demeure bien présente pour Bastien Garon, qui est de passage en Allemagne cette semaine pour un camp préolympique. Il quitte d’ailleurs avec son groupe aujourd’hui (vendredi) vers Milan en Italie.

Après une première expérience marquante à Pékin en 2022, où il faisait partie de l’équipe de soutien médical en ski acrobatique, le spécialiste accompagnera désormais l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste. Un mandat d’envergure, alors que la formation regroupera près de 15 athlètes et une équipe de soins élargie, composée de deux physiothérapeutes et d’une massothérapeute.

Photo de groupe en Allemagne. Crédit : Courtoisie

Conscient de l’importance de son rôle, Bastien Garon rappelle que son travail s’effectuera dans un contexte de haute pression, alors que les compétitions s’échelonneront sur près de deux semaines. Chaque journée représentera un moment clé dans la carrière des athlètes qu’il accompagnera.

Employé du Centre national et de la Clinique Cortex de Québec, le physiothérapeute aura la responsabilité de soutenir des athlètes aux ambitions élevées. L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste, qui compte notamment sur des patineurs chevronnés comme Laurent Dubreuil, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Ted-Jan Bloemen, vise encore une fois les plus hautes marches du podium.

En parallèle de son engagement olympique, Bastien Garon agit également comme physiothérapeute pour la boxeuse professionnelle Leïla Beaudoin, elle aussi originaire du Témiscouata, avec qui il partage un lien de longue date, l’ayant déjà entraînée au soccer durant ses études secondaires.

Notons enfin que les Jeux Olympiques de Milan-Cortina se dérouleront du vendredi 6 février au dimanche 22 février 2026. Il s’agira d’une nouvelle aventure olympique pour le physiothérapeute dégelisien, qui portera une fois de plus l’expertise québécoise jusqu’aux plus hauts sommets du sport international.