11 M$ de plus pour soutenir la relève enseignante

Guylain Jean | 30 janvier 2026 | 15:27
Photo tirée de Depositphotos

Le ministère de l’Éducation a ajouté une enveloppe de 11 millions de dollars aux règles budgétaires afin de renforcer les mesures d’insertion professionnelle du personnel enseignant. Cette somme, issue d’une entente négociée avec la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), servira à soutenir l’accompagnement, le mentorat et la formation des enseignantes et enseignants en début de carrière.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre en éducation, la FSE-CSQ considère ces mesures comme essentielles pour favoriser la rétention de la relève. Le financement sera réparti à l’ensemble du réseau scolaire québécois, malgré les contraintes budgétaires actuelles.

« La solution à la pénurie passe inévitablement par une meilleure insertion professionnelle et par la rétention du personnel enseignant. Nous saluons l’engagement de la ministre LeBel, qui a su reconnaître l’importance de cet enjeu pour la qualité des services éducatifs », a affirmé Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ.

Selon la fédération, les mesures mises en place au cours des dernières années en collaboration avec les centres de services scolaires et les syndicats affiliés se sont révélées particulièrement efficaces. Ces constats sont partagés tant par les parties syndicales et patronales que par le Comité patronal de négociation, comme en témoignent les rapports d’évaluation conjoints.

Au niveau régional, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage, affilié à la FSE-CSQ, est directement concerné par ces investissements qui visent à mieux soutenir les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants du milieu.

Rappelons qu’un sondage Léger publié en novembre dernier révèle que 88 % de la population québécoise estime que le gouvernement doit protéger le financement du système d’éducation, malgré le contexte économique difficile. La FSE-CSQ souhaite maintenant que ce financement soit pérennisé dans les prochains budgets.