Articles récents
Articles récents
Le député Maxime Blanchette-Joncas dénonce un fiasco aux dépens des aînés
Maxime Blanchette-Joncas en Chambre. Crédit photo: Christian Diotte Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, dénonce les graves ratés liés à l’implantation du nouveau logiciel fédéral Curam, qui compromettent le versement de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV). Selon lui, ces problèmes étaient connus depuis plusieurs mois, sans qu’Ottawa n’intervienne pour les corriger.
D’après les informations rapportées dans les médias, certains aînés auraient attendu jusqu’à neuf mois avant de recevoir leur pension. D’autres ont subi des erreurs malgré un report volontaire de leur admissibilité, ce qui a entraîné des versements excédentaires et des pénalités financières potentielles.
Dans une région comme le Bas-Saint-Laurent, où plus du quart de la population est âgée de 65 ans et plus, le député juge la situation particulièrement préoccupante. « Ce ne sont pas de simples bogues informatiques, mais des erreurs graves qui fragilisent financièrement des aînés pour qui cette pension est essentielle », affirme-t-il.
Implanté en 2025, le logiciel Curam devait coûter 1,1 milliard de dollars, mais sa facture atteindrait désormais près de 6,6 milliards. Maxime Blanchette-Joncas réclame une intervention rapide du gouvernement fédéral afin de corriger la situation et soutenir les personnes lésées.