Jeunes: contenu télévisuel et musique provenant surtout de l’extérieur du Québec

La Presse Canadienne | 21 janvier 2026 | 07:34
Une personne placée devant différentes plateformes de diffusion, photographiée à Toronto, le 22 mars 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Giordano Ciampini

La majeure partie des jeunes de 15 à 29 ans, au Québec, visionnent surtout des contenus télévisuels provenant de l’extérieur du Québec. Seuls 8 % visionnent surtout du contenu provenant du Québec.

L’Institut de la statistique du Québec précise, mardi, que ce sont 64 % de ces jeunes qui visionnent surtout des contenus provenant de l’extérieur du Québec, que ce soit sur une plateforme de diffusion, une application, un site web ou directement à la télévision.

Et c’est encore plus vrai pour les plus jeunes dans cette catégorie d’âge: 69 % des 15 à 19 ans écoutent principalement des contenus télévisuels provenant de l’extérieur du Québec, 62 % des 20 à 24 ans et 60 % des 25 à 29 ans.

Il existe cependant une différence entre les grandes agglomérations et les régions du Québec.

Ainsi, ce sont 50 % de ceux qui vivent en dehors d’une Région métropolitaine de recensement qui visionnent surtout les contenus télévisuels provenant de l’extérieur du Québec. Or, c’est le cas de 69,5 % à Montréal et 66 % dans les autres RMR. (Une RMR est définie comme une région d’une population totale d’au moins 100 000 personnes, dont le noyau doit compter au moins 50 000 habitants).

L’Institut de la statistique a vérifié l’influence des abonnements aux plateformes de diffusion numérique au sein du ménage et leur influence chez le jeune.

Effectivement, «le fait de vivre dans un ménage abonné aux PSD (plateformes de diffusion) québécoises ou à la télévision traditionnelle est positivement associé à l’écoute de contenus surtout québécois et de contenu autant du Québec que de l’extérieur chez les jeunes», écrit l’ISQ dans son étude «Optique culture – Portrait des pratiques culturelles des jeunes de 15 à 29 ans au Québec en 2024».

Les plateformes québécoises sont, par exemple, Club Illico ou Tou.tv, alors que les plateformes étrangères sont par exemple Netflix et Amazon Prime Video.

Et la musique?

Ces constatations valent aussi pour l’écoute de la musique par ces jeunes. 

Parmi les jeunes de 15 à 29 ans qui ont écouté de la musique au Québec en 2024, seuls 3,9 % avaient écouté surtout de la musique d’artistes du Québec au cours des 12 derniers mois.

À l’opposé, 69 % d’entre eux avaient écouté surtout de la musique d’artistes de l’extérieur du Québec.

Pour ce qui est de la langue, même constat: seuls 5 % ont écouté de la musique surtout en français, au cours des 12 derniers mois, 57 % surtout en anglais, 30 % autant en anglais qu’en français et 8,7 % dans une autre langue.

Jeux  vidéo

L’étude confirme également la popularité des jeux vidéo auprès des jeunes. Quelque 81 % des jeunes ont joué à des jeux vidéo au cours des 12 derniers mois.

C’est le cas des jeunes hommes plus que des jeunes femmes, soit 90,5 % comparativement à 70 %.

De même, les plus jeunes dans cette catégorie d’âge sont plus enclins à jouer à des jeux vidéo que les plus âgés. Ainsi, 86 % des 15 à 19 ans avaient joué à des jeux vidéo, 81 % des 20 à 24 ans et 74 % des 25 à 29 ans.

En 2024, le Québec comptait 1 590 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans.