Budget du Québec 2026-2027 | La TREMBSL interpelle le ministre des Finances

Guylain Jean | 21 janvier 2026 | 08:53
Membres de l’exécutif de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent. Crédit photo : Courtoisie

À l’approche du dépôt du budget du Québec 2026-2027, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) a déposé ses attentes au ministre des Finances, appelant à des investissements structurants pour assurer la vitalité et le développement des communautés bas-laurentiennes.

Parmi les priorités mises de l’avant, la TREMBSL réclame un financement plus équitable du transport collectif en milieu rural. Les élus dénoncent les nouvelles modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), qui entraîneraient une perte de plus de 10 % du financement régional cette année. L’absence de mesures transitoires, combinée à la non-indexation du programme depuis 2019, pourrait forcer des réductions de services. « Le transport collectif est un service essentiel, notamment pour les personnes aînées qui représentent le tiers des usagers au Bas-Saint-Laurent », souligne le président de la TREMBSL, Bruno Paradis.

La TREMBSL demande également de rehausser le financement des infrastructures municipales, notamment par une bonification des programmes PRIMEAU et TECQ. Les élus souhaitent une révision des modalités afin de mieux tenir compte des réalités des municipalités de plus faible population et pressent le gouvernement de conclure une entente avec le fédéral pour débloquer les sommes annoncées. Selon le vice-président de la TREMBSL, Vincent Bérubé, l’état des infrastructures d’eau limite le développement du logement et accroît la vulnérabilité face aux changements climatiques dans plusieurs municipalités.

Le soutien aux personnes aînées figure aussi parmi les priorités. La TREMBSL appelle à un renforcement des soins et services à domicile, incluant l’aide domestique, le répit pour les proches aidants et les soins médicaux à domicile. « Le maintien de l’autonomie des personnes aînées doit être une priorité gouvernementale, dans une approche globale du bien vieillir chez soi », affirme Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui.

Sur le plan économique, la TREMBSL insiste sur l’urgence de soutenir la filière forestière, afin de stabiliser l’industrie, prévenir les fermetures d’usines et soutenir la modernisation du nouveau régime forestier québécois.

Enfin, les élus demandent au gouvernement d’agir en cohérence avec une approche régionalisée en immigration. Ils réclament un moratoire pour maintenir les conditions actuelles du Programme des travailleurs étrangers temporaires, la reconnaissance de droits acquis pour certaines personnes immigrantes et un meilleur financement des services d’accompagnement en région.

La TREMBSL espère que ces demandes seront prises en compte dans le prochain budget afin de répondre aux réalités propres au Bas-Saint-Laurent.