Plus de 683 000 entailles en forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Guylain Jean | 20 janvier 2026 | 09:18
Crédit photo : Producteurs et productrices acéricoles du Québec

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont procédé à la distribution de 683 442 entailles pour les projets admissibles situés en forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Grâce à ces nouveaux contingents, 183 entreprises nouvelles et déjà établies participent à cette initiative acéricole et démarreront leur activité d’ici les trois prochaines années dans les deux régions.

« Avec une demande de sirop d’érable constamment à la hausse, cet ajout d’entailles est plus que bienvenu afin de nous permettre de renflouer la réserve stratégique et répondre aux besoins des différents marchés », se réjouit Luc Goulet, président des PPAQ.

En plus de ces démarrages, 1329 demandeurs pourront agrandir leur entreprise au Québec. Au total, 4,9 millions de nouvelles entailles seront mises en production d’ici 2028, ce qui représente une augmentation de la production moyenne de sirop d’érable de 17 millions de livres par année. À terme, les PPAQ regrouperont plus de 9000 entreprises. Quelque 7 millions de nouvelles entailles ont été annoncées en juin 2025.

Portrait de la répartition des entailles par région acéricole (Groupe CNW/Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Émission de contingent en deux temps

Cette attribution d’entailles ne concerne que les demandes pour les érablières en forêt privée ; les entailles en forêt publique seront octroyées au mois d’août 2026 afin de permettre dans l’intervalle l’identification de potentiels acéricoles sur les terres du domaine de l’État.

Ainsi, 5,6 millions d’entailles étaient offertes en forêt privée alors que la balance sera disponible pour les projets d’entreprises en forêt publique.

Puisque les 1940 projets admissibles ne cumulaient pas le total des entailles offertes, les demandes ont toutes été comblées en entier, atteignant un total de 4,9 millions d’entailles, et ce conformément au Règlement sur le contingentement des producteurs et productrices acéricoles.

  • Collaboration Louis-Philippe Harnois-Arel