Alerte à la fraude dans le secteur du KRTB

Guylain Jean | 8 janvier 2026 | 14:04
Crédit photo : Courtoisie SQ

La Sûreté du Québec met en garde la population contre un stratagème de fraude de type « faux représentant » signalé depuis ce matin dans le secteur du KRTB. Environ cinq appels frauduleux ont été rapportés jusqu’à présent. Heureusement, aucune perte financière n’a été recensée.

Dans ce type de fraude, des individus communiquent par téléphone en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d’institutions financières. Ils prétendent qu’une fraude ou une enquête est en cours et tentent d’obtenir des renseignements personnels ou bancaires sous prétexte de vérification ou de régularisation.

La Sûreté du Québec rappelle quelques mesures de prudence essentielles : ne jamais divulguer de renseignements personnels ou financiers par téléphone, garder en tête qu’aucun policier ni représentant bancaire ne demandera d’informations confidentielles de cette façon, et, en cas de doute, raccrocher puis contacter directement son institution financière ou la Sûreté du Québec.

Toute personne qui croit avoir été ciblée par ce stratagème est invitée à le signaler à la Sûreté du Québec ainsi qu’au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. La vigilance de la population demeure un élément clé pour prévenir ce type de fraude.