Articles récents
Articles récents
Intervention des États-Unis au Vénézuéla : Réaction du député Blanchette-Joncas et du Bloc Québécois
Maxime Blanchette-Joncas à la Chambre des communes, mai 2025. Crédit photo : Courtoisie Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et La Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, et le Bloc Québécois reconnaissent que le régime du président vénézuélien Nicolás Maduro porte atteinte aux libertés fondamentales, à l’intégrité démocratique et fait l’objet d’allégations de liens avec le trafic de stupéfiants.
Toutefois, le Bloc Québécois se dit préoccupé par l’intervention des États-Unis d’Amérique au Venezuela. Selon le député Blanchette-Joncas, le fait que Washington s’érige en défenseur de ces principes soulève des inquiétudes quant au respect du droit international, notamment en cas de recours à la force militaire, mettant en danger la population civile, ou de séquestration d’un chef d’État, même jugé illégitime.
Le Bloc Québécois invite donc les États-Unis à respecter la souveraineté des États et des peuples et à privilégier les mécanismes internationaux et multilatéraux, en particulier ceux de l’Organisation des Nations unies, afin de répondre à la menace que représente le régime vénézuélien.