Services de garde éducatifs : un projet pilote né au Témiscouata inspire un nouveau modèle provincial

Guylain Jean | 16 décembre 2025 | 07:57
Image d'illustration par Depositphotos

La ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, a déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à instaurer un nouveau modèle de services de garde éducatifs à l’enfance, inspiré d’un projet pilote lancé en 2022, notamment au Témiscouata. Cette approche novatrice vise à améliorer l’accès aux places subventionnées, particulièrement dans les régions et les petites municipalités.

Le projet de loi propose de reconnaître officiellement, dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, les services de garde éducatifs en communauté. Ce modèle permet à une ou deux responsables de service de garde éducatif d’accueillir des enfants dans un local autre qu’une résidence privée, par exemple dans un espace fourni par une municipalité, un organisme communautaire ou une entreprise.

Déployé à l’origine comme projet pilote au Témiscouata, puis ailleurs dans quelques régions comme le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue, le modèle a démontré son efficacité. Il a permis la création de plus de 2 500 nouvelles places, tout en répondant aux réalités des milieux où l’ouverture de grandes installations n’est pas toujours viable.

Le directeur général du Centre de la petite enfance et bureau coordonnateur, Les Calinours, Denis Blais, est très fier que ce projet pilote né ici au Témiscouata pourra être reproduit partout au Québec où les besoins se font sentir.

Selon la ministre Champagne Jourdain, cette formule favorise les services de proximité, facilitant la conciliation travail-famille et réduisant les déplacements quotidiens des parents, notamment en région. Le projet de loi prévoit également qu’une période transitoire soit mise en place afin que les projets existants puissent se conformer aux nouvelles exigences, en vue d’une entrée en vigueur au plus tard le 1er avril 2027.

« C’est une véritable bonne nouvelle pour les familles du Québec, surtout celles en région. Nous misons sur un modèle qui a déjà fait ses preuves et dont les retombées sont concrètes », a souligné la ministre Champagne Jourdain.

Si le projet de loi est adopté, le modèle expérimenté au Témiscouata pourrait ainsi devenir une solution durable à l’échelle du Québec pour renforcer l’offre de services de garde éducatifs.