Articles récents
Articles récents
Rivière-du-Loup limite la hausse du compte de taxes dans son budget 2026
Hôtel de ville Rivière-du-Loup (Photo: matv.ca) Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté lundi un budget équilibré de 74,9 M$ pour l’année 2026. Malgré le contexte économique incertain à l’échelle nationale, la Ville mise sur la stabilité et la prudence, notamment avec une hausse des taxes municipales limitée à 1,86 %, bien en deçà du taux d’inflation de 3,3 %.
Le maire Mario Bastille se dit confiant face à l’avenir financier de la municipalité. Selon lui, les années plus difficiles sont désormais derrière, et le budget 2026 offre de bonnes raisons d’être optimiste quant aux perspectives à moyen et long terme.
L’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation marque également l’année 2026. Bien que la valeur moyenne des résidences unifamiliales ait augmenté de 28 %, la Ville a ajusté ses taux de taxation afin de limiter l’impact pour les citoyens. Ainsi, pour une résidence unifamiliale moyenne, la hausse du compte de taxes sera contenue à 66 $, grâce à une baisse de 20,64 % du taux de taxation pour cette catégorie d’immeubles. Des diminutions similaires, allant de 18,35 % à 22,02 %, s’appliquent aux autres types de propriétés.
Les revenus municipaux devraient croître de 8,94 % en 2026, notamment grâce à l’augmentation du nombre et de la valeur des nouvelles constructions, à la hausse des paiements institutionnels tenant lieu de taxes, aux permis, ainsi qu’aux transferts gouvernementaux, incluant les remboursements de TVQ et la compensation liée à la fermeture prévue du pont d’Amours.
Du côté des dépenses, la hausse est limitée à 3,96 %, excluant certains éléments financés par les surplus et réserves. On note entre autres une baisse de près de 3,5 % des frais d’intérêt sur la dette. Des investissements supplémentaires sont toutefois prévus en sécurité publique, en santé et bien-être, en loisirs, ainsi que pour l’asphaltage et la réparation des rues.
La Ville accentue également ses efforts pour réduire sa dette à long terme. Plus de 11,55 M$ seront consacrés au remboursement, une hausse de près de 50 %, incluant un remboursement additionnel de 2 M$ en capital. Le Programme triennal d’immobilisations 2026-2028 totalise quant à lui 86,9 M$ en projets, dont 30,2 M$ pour la seule année 2026.
Enfin, des investissements importants sont prévus pour favoriser l’accès aux logements sociaux et abordables, soutenir le transport collectif et adapté, et bonifier l’aide financière aux organismes sportifs, culturels et communautaires. La Ville injectera notamment 80 000 $ supplémentaires dans le service Vas-Y afin de pallier les impacts de la fermeture du pont d’Amours.
Avec ce budget, Rivière-du-Loup entend poursuivre son développement tout en maintenant une gestion financière responsable et soucieuse du pouvoir de payer de ses citoyens.