Autoroute 85 : le compte à rebours est lancé

Guylain Jean | 16 décembre 2025 | 15:33
Le dernier échangeur de l’autoroute 85 mis en service à l’automne 2025, à Saint-Honoré-de-Témiscouata. La photo montre également les aménagements réalisés dans le secteur de la rivière Bleue et, plus loin, le pont d’étagement permettant à la route de la Montagne-Blanche de relier la rue Principale et la route Gérard-Roy. Crédit photo : Courtoisie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable précise qu’après plusieurs années de travaux, de planification rigoureuse et de collaboration soutenue, le vaste chantier de réaménagement de la route 185 en autoroute tire à sa fin. D’ici l’automne 2026, les usagers pourront enfin circuler sur l’ensemble des 101 kilomètres de l’autoroute 85 (Claude-Béchard), reliant l’autoroute 20 à Notre-Dame-du-Portage à la frontière du Nouveau-Brunswick.

Cette dernière mise en service marquera l’aboutissement de l’un des projets routiers les plus importants et attendus au Québec. Une fois complétée, l’autoroute 85 offrira une liaison continue à quatre voies divisées, améliorant de façon significative la fluidité et surtout la sécurité des déplacements entre le Bas-Saint-Laurent et les provinces maritimes.

Depuis septembre 2022, les équipes travaillent à la réalisation du septième et dernier tronçon de la phase III du projet, une section de 8,2 kilomètres située entre Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Ce segment représente un défi de taille en raison de sa topographie accidentée, de l’ampleur des opérations de dynamitage requises, de la présence de la rivière Bleue et de la proximité du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis.

Au cours des derniers mois, la machinerie lourde s’est activée pour façonner ce dernier tronçon, notamment par des travaux de dynamitage majeurs, visibles par l’imposante paroi rocheuse qui bordera l’autoroute du côté est.

Depuis la fin du mois d’octobre, deux kilomètres d’autoroute sont désormais ouverts à la circulation à l’extrémité nord du tronçon 7, à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Cette mise en service coïncidait avec l’ouverture du dernier échangeur et du dernier pont de l’ensemble du projet. La nouvelle structure permet aux usagers de traverser l’autoroute par la route de la Montagne-Blanche, reliant la rue Principale à la route Gérard-Roy.

Une nouvelle configuration routière dès le printemps

Les prochains mois s’annoncent déterminants, alors que les équipes devront compléter les 6,2 kilomètres d’autoroute restants d’ici l’automne 2026. Dès ce printemps, les usagers devront emprunter un chemin de déviation à Saint-Louis-du-Ha! Ha! afin de permettre la poursuite des travaux, tout en assurant le maintien de la circulation sur cette portion de la route transcanadienne.

Avec l’achèvement imminent de l’autoroute 85, c’est tout un corridor stratégique qui s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de mobilité, au bénéfice des citoyens, des transporteurs et des visiteurs de la région.