Articles récents
Articles récents
Sécurité des élus : la FQM accueille favorablement le projet de loi 13
Le président de ;a FQM, Jacques Demers. Crédit photo : Courtoisie - FQM La Fédération québécoise des municipalités salue le dépôt, par le ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière, du projet de loi 13 visant à renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité de la population. L’une des principales mesures proposées prévoit d’interdire toute manifestation à moins de 50 mètres de la résidence d’un député, d’un élu municipal ou d’un préfet élu au suffrage universel.
Depuis plusieurs années, la FQM intervient pour soutenir les élus confrontés à des situations d’intimidation ou de harcèlement. Elle a mis en place un programme d’assurance adapté, des services d’accompagnement et de soutien psychologique ainsi que diverses mesures pour protéger les élus et leur famille.
Le président de la FQM, Jacques Demers, estime que le projet de loi établit un équilibre nécessaire entre liberté d’expression et respect de la vie privée. Il rappelle qu’il est normal que la population exprime ses opinions devant les lieux publics, mais insiste sur l’importance de préserver l’espace privé des élus.
La Fédération analysera en détail les dispositions du projet de loi au cours des prochaines semaines et présentera ses recommandations afin de contribuer à un environnement politique plus sécuritaire et respectueux dans l’ensemble des régions du Québec.