Articles récents
Articles récents
La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %
Le bâtiment de la Banque du Canada photographié à Ottawa le 24 avril 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick La Banque du Canada a laissé mercredi son taux directeur inchangé, l’économie continuant de faire preuve de résilience face aux pressions liées aux droits de douane.
Le taux directeur reste à 2,25 % après que la Banque du Canada l’a abaissé d’un quart de point en octobre, indiquant à l’époque que ce taux pourrait être le niveau approprié pour contenir l’inflation tout en soutenant l’économie.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a souligné mercredi dans un discours préparé que les pressions inflationnistes restaient contenues malgré certains coûts supplémentaires liés aux droits de douane.
Il a ajouté que, même si les récentes données sur le PIB et l’emploi ont surpris à la hausse, elles n’ont pas modifié les perspectives générales du conseil de direction en matière de croissance.
«Même si les informations reçues depuis la dernière décision ont modifié la dynamique à court terme de la croissance du PIB, elles n’ont pas changé notre perspective selon laquelle le PIB va progresser à un rythme modéré en 2026.»
Il a précisé que l’incertitude entourant la politique commerciale américaine continue de peser sur les investissements des entreprises et que la révision prochaine de l’accord Canada–États-Unis–Mexique ajoutera une pression supplémentaire.
Malgré ces vents contraires, l’économie canadienne a affiché une hausse annualisée surprenante de 2,6 % au troisième trimestre, tandis que le taux de chômage a baissé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 6,5 % en novembre.
Ces changements reflètent les fluctuations des modèles commerciaux qui rendent difficile d’avoir une vision claire de l’avenir, selon M. Macklem.
«La volatilité qu’on observe dans les échanges commerciaux et les chiffres trimestriels du PIB fait qu’il est plus difficile d’évaluer la dynamique de fond de l’économie.»
M. Macklem a averti que l’incertitude reste élevée et que l’éventail des résultats possibles est plus large que d’habitude, car l’économie traverse une transformation fondamentale.
«C’est plus qu’un ralentissement cyclique; c’est une transition structurelle.»
La Banque du Canada a abaissé ses taux d’intérêt d’un point de pourcentage cette année à la suite d’une série de mesures.