Articles récents
Articles récents
Fin de l’exception religieuse pour les discours haineux : le Bloc obtient un appui clé
Maxime Blanchette-Joncas pose une question à la Chambre des communes. Crédit photo : Courtoisie Le député de Rimouski–La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, salue l’appui du gouvernement, obtenu en comité, pour un amendement du Bloc Québécois visant à retirer du Code criminel l’exception religieuse qui permettait encore de tenir des propos haineux en invoquant des convictions religieuses.
Le député rappelle que l’Assemblée nationale avait appuyé unanimement cette demande en 2024. L’amendement viendrait retirer la disposition empêchant de reconnaître coupable une personne ayant volontairement fomenté la haine sous prétexte d’une opinion ou d’un texte religieux. Selon lui, cette modification assurera enfin une application cohérente de la loi.
Maxime Blanchette-Joncas cite notamment le cas d’Adil Charkaoui, à Montréal en 2023, dont les propos controversés n’avaient pas mené à des accusations en raison de cette exception. Il estime que la modification législative permettra de mieux lutter contre les discours dangereux, en hausse depuis le début du conflit au Moyen-Orient.
Le député affirme qu’il est temps que ces propos n’aient plus leur place dans la société québécoise et demande au gouvernement d’aller au bout de la démarche législative.