Articles récents
Articles récents
La TREMBSL rencontre la ministre Amélie Dionne pour discuter des dossiers prioritaires de la région
Les membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent et Mme Amélie Dionne,
ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, lors de leur rencontre le 28 novembre 2025. La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a reçu vendredi la ministre responsable de la région, Amélie Dionne, pour une première rencontre officielle axée sur les grands enjeux du territoire. Les discussions ont porté sur le transport collectif, l’avenir de la filière forestière, le financement des infrastructures municipales et la planification de l’immigration.
La ministre Dionne a présenté sa vision pour le Bas-Saint-Laurent, soulignant l’importance d’un développement régional concerté. Elle a réaffirmé que le transport, la forêt, les services de santé de proximité et les enjeux de main-d’œuvre demeurent au cœur de ses priorités.
La TREMBSL a notamment insisté sur la nécessité d’un financement dédié au transport collectif régional et sur l’importance de rendre la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent admissible aux programmes du ministère des Transports.
« La majoration de la taxe sur les carburants demeure l’option la plus efficiente et la moins lourde fiscalement pour la population bas-laurentienne. La première étape est toutefois de rendre la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent admissible aux programmes du ministère des Transports et de la Mobilité durable au même titre que les autres régies de transport québécoises. » Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL
En forêt, les élus ont demandé au gouvernement d’accélérer la modernisation du régime forestier et de soutenir plus fortement les travailleurs et entreprises de la filière.
« Nous espérons que l’année 2026 débutera avec la présentation d’un nouveau régime forestier qui proposera un modèle régionalisé de gouvernance des forêts et que le budget 2026-2027 viendra soutenir de manière structurante la filière forestière et ses travailleurs, dans un objectif de modernisation et de diversification. » Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie et membre de la TREMBSL
Sur le plan des infrastructures, les élus ont rappelé l’urgence pour Québec et Ottawa de conclure une entente afin de débloquer les sommes destinées au programme TECQ. Ils ont aussi dénoncé les retards dans certains programmes, comme PRIMEAU, qui compliquent la planification et augmentent les coûts pour les municipalités.
En immigration, la TREMBSL a plaidé pour l’application de clauses de droit acquis afin de retenir les travailleurs étrangers temporaires et les personnes étudiantes ou travailleuses qui répondent aux critères du Programme de l’expérience québécoise.
Créée en 2019, la TREMBSL réunit les préfets des huit MRC du Bas-Saint-Laurent et dix maires et mairesses de municipalités de centralité. Elle agit comme interlocutrice politique de la région auprès des gouvernements.