Vérification faite! Quels remboursements attendent les candidats à l’élection fédérale?

Une partie des dépenses engagées par les candidats aux élections générales peuvent être remboursées par les fonds publics. La loi électorale du Canada prévoit qu’une portion des frais supportés par une personne qui brigue les suffrages sera compensée par l’État si elle obtient au moins 10% des votes, et si elle complète son rapport de campagne dans les délais prescrits par la loi.

Par Claude Fortin, Initiative de journalisme local, Monmatane.com

Les dépenses de campagne admissibles pour les candidats se trouvent dans le tableau suivant, obtenu d’Élection Canada :

Source: Élections Canada

La loi électorale prévoit également que les partis politiques peuvent profiter d’un remboursement de leurs dépenses. Il suffit que le candidat supporté par un parti dans une circonscription ait obtenu 2% des votes lors de l’élection, ou que la formation politique ait recueilli au moins 5% des voix dans l’ensemble des circonscriptions du pays où il a présenté des candidats.

Si la formation politique remplit ces conditions, 50% de ses dépenses électorales seront remboursées jusqu’au maximum prévu par la loi. Dans le cas des dépenses en matière d’accessibilité, le remboursement peut atteindre 90% des dépenses engagées, jusqu’à un maximum de 250 000$.