Vaccination des camionneurs ; Ottawa fait de nouveau volte-face

Les camionneurs canadiens qui vont aux États-Unis seront bel et bien tenus d’être doublement vaccinés s’ils veulent éviter la quarantaine de 10 jours à leur retour. Cette quarantaine exigera de présenter un test PCR négatif avant leur arrivée, à leur arrivée et au huitième jour de la quarantaine.

C’est ce qu’ont confirmé jeudi les ministres fédéraux de la Santé, des Transports et de la Sécurité publique.
Jean-Yves Duclos, Omar Alghabra et Marco Mendicino ont confirmé que dès samedi (15 janvier).

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait affirmé de manière erronée que les camionneurs canadiens seraient exemptés de la vaccination obligatoire et de quarantaine. Les renseignements partagés le mercredi 12 janvier étaient erronés, ont simplement dit les ministres fédéraux, sans expliquer les raisons de cette erreur, selon Radio-Canada.

Aux États-Unis, ce sera sensiblement la même chose. Les Américains se préparent à imposer la vaccination obligatoire des camionneurs dès le 22 janvier.

Selon les associations de camionneurs du Canada et des États-Unis, la chaine d’approvisionnement sera durement affectée et le prix de la marchandise augmentera puisque ce sont maintenant plus de 15% des camionneurs des deux pays qui ne pourront plus traverser la frontière.