
Les visiteurs et utilisateurs locaux ont été un peu moins nombreux à profiter du service de traversier Le Corégone, qui fait la navette entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac. Il a connu en 2023 une petite diminution de son achalandage, le nombre de passagers est passé de 25 000 en 2022 à 21 500 cette année. Ce qui n’inquiète guère la direction.
Selon Claude Ouellet, président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, ce sont les cyclistes qui ont été beaucoup moins nombreux sur le navire durant la saison estivale. Une baisse de 15 % qui s’explique par les nombreuses précipitations. De plus l’augmentation des tarifs est aussi un facteur à prendre en compte.
Par ailleurs, dans le but de mieux faire connaître le service de traversier aux touristes, des discussions sont entamé avec la direction du Parc national du Lac-Témiscouata pour faire reconnaître la traverse comme 2e porte d’entrée vers le parc et ainsi obtenir un référencement adéquat avec Google Maps.
M. Ouellet est confiant en prévision de la saison 2024 à venir mais il reste à renouveler l’entente triennale conclue avec le gouvernement du Québec qui vient à échéance. La direction de la Traverse a transmis le dossier à la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne pour compléter un nouveau partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. On réclame maintenant 40 000 $ annuellement, soit 10 000 $ de moins que l’entente précédente.
Notons également que la traverse du lac Témiscouata obtient également un financement annuel de plusieurs partenaires de la région, la MRC de Témiscouata verse 50 000 $ par année, la Ville de Témiscouata 20 000 $ annuellement et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac 10 000 $ par année.
Enfin, Claude Ouellet souligne que l’on devra recruter un assistant capitaine pour remplacer celui qui retourne dans son coin de pays aux Îles-de-la-Madeleine. Le capitaine actuel, qui présente plus de 40 ans de service reviendra une fois de plus l’an prochain.
Plus de détails ici dans notre entrevue avec le président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata.