Une première Opération nationale concertée « Quad »

Photo: fqcq

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions les 4 et 5 juin prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Les policiers réaliseront diverses interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, et voir même à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Une campagne de sensibilisation sera aussi déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Celle-ci vise à rappeler aux usagers de véhicule hors route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème « Dans les sentiers et à côté, on fait ça en sécurité » que se déploiera cette nouvelle campagne.

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de la saison 2020-2021, 31 quadistes sont décédés lors de 31 collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Rappelons que par ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes de VHR puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout à travers le Québec.