Une pétition pour l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 jusqu’à Mont-Joli

Une pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour que Québec procède à l’élargissement à quatre voies du tronçon de l’autoroute 20 située entre Rimouski (Le Bic) et Mont-Joli.

La pétition qui est parrainée par le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a recueilli plus de 500 signatures en tout juste une semaine. 

Le texte de la pétition fait plusieurs comparaisons avec les autres routes à quatre voies dans certaines régions de la province.

On apprend notamment qu’il y a davantage de véhicules qui circulent tous les jours sur ce tronçon que sur la route 175 entre Québec et Saguenay. Plus précisément, le débit journalier moyen annuel se situe autour de 8100 véhicules par jour entre Le Bic et Mont-Joli, contre 5600 entre Québec et Saguenay.

On recense aussi un nombre important de collisions sur l’autoroute Jean-Lesage entre Mont-Joli et Rimouski. De 2004 à 2021, c’est un total de 1144 collisions dont plus de 200 avec blessés et 24 mortelles.

Les résultats de la pétition seront déposés à l’Assemblée nationale en février 2024.

Un autre tronçon aussi dans l’actualité

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, sera de passage jeudi dans le Bas-Saint-Laurent pour parler de l’autoroute, mais pour un autre tronçon. Elle est attendue à Trois-Pistoles et Saint-Fabien pour faire une mise à jour à propos du prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.