Une bonne nouvelle pour l’usine d’Alstom de La Pocatière

Bombardier Alstom La Pocatière (Photo: csn.qc.ca)

Le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, Eric Girard, se réjouit de la signature d’un contrat avec la Toronto Transit Commission, dont une partie sera réalisée à l’usine d’Alstom de La Pocatière, dans la région du Bas-Saint-Laurent. La production de cette commande de 60 véhicules légers sur rail à plancher bas débutera à la fin de l’année 2021.

Le contrat de la Toronto Transit Commission permet de redynamiser l’usine de La Pocatière et d’enclencher le rapatriement du Mexique de deux autres contrats, soit celui du SkyTrain de Vancouver (à compter de 2023) et celui du New Jersey Transit, aux États-Unis (à compter de 2022).

Ces deux derniers contrats comprennent plusieurs options de commandes qui, si elles sont exercées par les deux sociétés, pourraient permettre de maintenir annuellement plus de 200 emplois à La Pocatière au moins jusqu’en 2029. L’objectif d’Alstom est de continuer à faire grimper ce nombre en obtenant d’autres contrats.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en mars dernier, la signature d’une lettre d’intention entre Investissement Québec et Bombardier Transport Canada, désormais une filiale d’Alstom, concernant une éventuelle contribution financière d’un montant maximal de 56 millions de dollars accordé sous la forme d’un prêt pardonnable.