Un premier Forum Vélo au Bas-Saint-Laurent

Photo Mathieu Dupuis

Pour organiser et développer l’offre cycliste dans la région, Tourisme Bas-Saint-Laurent organise le tout premier Forum Vélo BSL, le 22 novembre prochain à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.

Sous la thématique « Rassembler, structurer, rayonner, » cet événement vise à réunir les acteurs clés du secteur, les promoteurs, les autorités politiques, les organismes de développement économique et les partenaires afin de développer collectivement le produit vélo dans la région.

Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, souligne l’importance de cette initiative.

« Avec plus de 4,5 millions de cyclistes générant des dépenses touristiques de 700 millions de dollars annuellement, on peut affirmer que la popularité de la pratique du vélo au Québec est en croissance. Notre région a déjà des atouts et un fort potentiel dans ce domaine, il est important de travailler ensemble afin de positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination incontournable pour le vélo. »

Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent

Des activités pour consolider l’offre touristique autour du vélo

Le Forum Vélo BSL prévoit une série d’activités pour favoriser les échanges et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le développement du vélo. Animé par Maxime Juneau Hotte, responsable du développement du tourisme à vélo chez Vélo Québec, l’événement présentera une étude sur l’harmonisation du produit vélo et accueillera la conférence de Guillaume Lavoie, chargé de cours et entrepreneur en politiques publiques sur la « véloconomie », qui explore les activités et les retombées économiques liées au vélo.

Le Forum comprendra également une période de discussions et d’échanges, suivie d’un cinq-à-sept de réseautage pour permettre aux participants de créer des liens et de partager leurs idées. Ce forum annuel souhaite rassembler les communautés vélos et intervenants du milieu, inspirer et sensibiliser à l’impact des retombées économiques et sociales du vélo ainsi qu’établir les actions à prioriser afin de favoriser le développement du vélo dans la région.

Pour assurer une continuité

Un comité consultatif a d’ailleurs été mis en place afin d’assurer un suivi sur les constats et les recommandations suivant ce forum. Trois axes stratégiques ont été définis, notamment la vision et la gouvernance, le développement et la structuration de l’offre, ainsi que la commercialisation.

Avec ce forum, Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite se positionner en tant que destination incontournable pour les passionnés de cyclisme. Pour soutenir efficacement les initiatives du milieu, Tourisme Bas-Saint-Laurent a récemment mis en place une ressource dédiée ainsi qu’une aide financière aux MRC du Bas-Saint-Laurent pour établir un plan directeur visant à développer l’offre vélo sur leurs territoires respectifs. Des programmes d’aide financière sont également disponibles pour tout projet concernant l’offre vélo.

Tourisme Bas-Saint-Laurent remercie les partenaires de l’étude : les SADC du Témiscouata, Kamouraska, Rivière-du-Loup, La Mitis, Rimouski-Neigette et Les Basques ainsi que les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata, La Mitis, la SOPER et l’Office du Tourisme et des Congrès de Rivière-du-Loup. Il remercie également son partenaire de premier ordre, le ministère du Tourisme.