Un premier Forum sous le signe de l’innovation et de la réussite

De gauche à droite : Ousmane Ndiaye, gestionnaire Développement des compétences / Rémi Massé, directeur général d’HIFA / Sylvain Dufour, directeur Technologies et Innovation. Crédit photo: Courtoisie

Les 22 et 23 novembre derniers, l’équipe des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) a tenu, à Rivière-du-Loup, son tout premier Forum HIFA. Plus de 55 participants, dont 35 issus d’entreprises et 20 d’organismes de la grande région du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec, étaient invités à prendre part à la fois à des conférences sur l’innovation ainsi qu’à des visites auprès d’entreprises du milieu.

« L’intérêt pour la robotisation, l’intelligence artificielle et l’automatisation est plus que jamais palpable auprès des entrepreneurs du Québec », de mentionner le directeur général d’HIFA, monsieur Rémi Massé. « Les dirigeants d’entreprise voient concrètement la valeur ajoutée d’implanter de nouveaux processus axés sur l’innovation afin de répondre tant à leurs besoins immédiats que futurs. »

Les conférences portaient sur le virage numérique, l’intelligence artificielle et les améliorations manufacturières innovantes. L’objectif était de démontrer aux participants toute l’accessibilité et la rentabilité derrière une implantation automatisée et surtout de confirmer le caractère indispensable d’un pareil virage.

Des visites au siège social de Premier Tech, sur le chantier des Halles d’innovation et de formation avancé (HIFA) ainsi que chez Verbois étaient également planifiées. Les participants ont ainsi pu constater tous les bienfaits et les avantages d’une transformation numérique réussie au quotidien.

« La grande région du Bas-Saint-Laurent fait très bonne figure en termes d’innovation » de conclure monsieur Sylvain Dufour, directeur Technologies et Innovation. « Nous possédons une expertise et d’excellentes ressources, ici même, qui contribuent non seulement à démystifier ce passage vers l’automatisation, mais également à faire rayonner notre savoir-faire régional. »

Et avec le succès de l’événement, l’équipe d’HIFA compte faire de ce Forum un événement trimestriel.

Rappelons que les Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) construites aux abords du campus Premier Tech à Rivière-du-Loup, seront dotées d’une infrastructure industrielle flexible et unique de 49 000 pieds carrés dont 80 % de la superficie prendra la forme d’une usine-pilote qui sera divisée en trois zones/halles dédiées à la démonstration et à l’expérimentation de cellules robotiques, à la recherche appliquée collaborative ainsi qu’à la formation, et ce, dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération. L’inauguration officielle est prévue au printemps 2024.