
Après une saison réussie, le conseil d’administration de la Fédération des clubs de motoneigistes a finalement adopté un nouveau système de financement qui prévoit une meilleure répartition pour plus d’équité entre les clubs.
Depuis plusieurs années, certains clubs dénonçaient un manque à gagner. Tous avaient accès au même financement alors que les sentiers à entretenir et la durée de la saison n’étaient pas les mêmes d’une région à l’autre.
Après 3 années de projet pilote, la Fédération des clubs de motoneigistes (FCMQ) officialise son nouveau système de financement basé sur plus d’équité. 112 clubs sur les 197 de la province ont déjà adopté ce nouveau financement au cours de la saison qui vient de se terminer. Les autres clubs ont encore jusqu’à la saison 2023-2024 pour se tourner vers ce nouveau fonctionnement.
« Le plus gros changement, c’est le partage », explique le Directeur général de la FCMQ..
« Il faut laisser le temps de s’ajuster »
Si certains clubs sont encore réticents au changement, la fédération prévoit de les rencontrer : « on est là pour les accompagner mais on a travaillé avec tous les clubs pour une formule fonctionnelle. Oui ils vont redistribuer mais ça va aussi être positif pour eux car ils auront accès à des programmes de subvention qu’ils n’avaient pas avant. »
Pas d’impact pour le consommateur
Le nouveau système de financement n’aura pas d’impact sur le consommateur québécois qui peut profiter des 33 000 km de sentier dans la province. Mais au-delà de ça le Directeur anticipe une hausse du droit à l’accès en raison du prix du carburant qui connaît actuellement une importante inflation.