Un nouveau livre pour les jeunes 8-12 ans, Raconte-Moi Pauline Marois

Photo: Guylain Jean

Le 4 septembre 2012, Pauline Marois devenait la première Première ministre du Québec. De justesse les Québécois lui montrèrent leur préférence avec un gouvernement minoritaire du parti Québécois. Un nouveau livre pour une clientèle jeunesse « Raconte-moi Pauline Marois » fait le tour de son parcours de petite jusqu’à la fin de sa carrière politique.

Sous forme de romans biographiques, cette série fait découvrir aux jeunes la vie des leurs vedettes préférées, des personnalités marquantes du Québec et des moments forts de notre histoire. Pour Pauline Marois, on apprend qu’elle a été encouragée par ses parents à entreprendre des études supérieures et elle se dirige vers les services sociaux. La carrière politique ne fait pas partie de ses plans, mais des occasions se présentent et elle se lance dans l’aventure avec passion, se disant qu’elle sera à la bonne place pour aider les autres.

Après avoir écrit trois romans pour les adultes, Hélène Gagnon s’est lancée dans l’écriture jeunesse. Sa série Lance et compte : les débuts, qui compte 16 tomes, fut un succès. Elle est également l’auteure de la série L’année déchaînée de Jérémy Dubé, dont l’histoire est répartie sur quatre livres. La biographie jeunesse Raconte-Moi Pauline Marois est sa quatrième production dans la famille des Raconte-moi, maintenant chez boomerang éditeur jeunesse.

Voici une entrevue avec madame Gagnon.

Hélène Gagnon