Un nouveau contingent de 20 pompiers forestiers québécois déployé en Californie

(Photo: SOPFEU)

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle section de 20 pompiers forestiers, ainsi qu’une représentante d’agence, participeront à un deuxième déploiement de ressources coordonné par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Au total, ce sont plus de 300 pompiers et spécialistes canadiens qui iront prêter main-forte à leurs collègues étatsuniens, dans les États de l’Oregon et de la Californie.

Les pompiers québécois se rendront dans le nord de la Californie pour combattre des feux actifs dans la Forêt nationale de Plumas, où ils prendront la relève des soixante pompiers de la SOPFEU qui seront de retour au pays aujourd’hui, après un cycle de 14 jours de travail consécutifs.

Le départ de ce deuxième contingent des pompiers est prévu le jeudi 17 septembre 2020. Tous les protocoles sanitaires mis en place par le US Forest Service en raison de la pandémie ont été validés par la SOPFEU.

Rappelons que le Québec vient en aide aux États-Unis en tant que partie prenante à l’Arrangement sous forme d’échange de notes entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique portant sur la prestation d’une assistance mutuelle en matière de lutte contre les feux de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Les conditions météorologiques et la tendance à la baisse de l’occurrence des feux affectant la forêt à l’approche de l’automne contribuent à abaisser significativement les risques d’incendie au Québec, permettant ainsi à la province de soutenir ses partenaires étatsuniens.