Un mois de septembre dans la moyenne pour la SOPFEU

(Photo: SOPFEU)

En cette fin de saison estivale, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un mois de septembre dans la normale. Au cours du dernier mois, 22 incendies ont brûlé 4,5 hectares (ha) de forêt en Zone de protection intensive, en majorité dans le sud et l’est du Québec. Au Bas-Saint-Laurent seulement 1 incendie et moins d’un hectare a été touché. Notons que 100% des feux survenus durant la période sont de cause humaine. Ce nombre d’incendies se situe parfaitement dans la moyenne des dix dernières années pour un mois de septembre, qui s’élève à 20,6 incendies, pour une moyenne de 5,84 hectares affectés.

Par ailleurs, la saison de la chasse étant bien entamée, des feux causés par des systèmes de chauffage d’appoint de camp de chasse et des appareils de cuisson défectueux ou mal entretenus sont à l’origine de quelques hectares brûlés en septembre.

Déploiement de pompiers forestiers en Californie
Le mois de septembre a surtout été marqué par une première pour la SOPFEU, soit le déploiement de pompiers forestiers en Californie. L’approche de la fin de la saison des feux de forêt au Québec a permis à la SOPFEU, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de soutenir les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Dans un premier temps, 60 pompiers forestiers sont partis le 2 septembre, pour un cycle de travail de 14 jours consécutifs. Un deuxième contingent de 20 pompiers forestiers a pris la relève le 17 septembre, et poursuit sa mission.