Un guide pratique pour accompagner les jeunes arrivants dans le Bas-Saint-Laurent

Crédit photo : Bertille Courtis

Dans le cadre de la 13e Semaine des régions, Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent lance un outil novateur pour accompagner les jeunes arrivants dans leur démarche d’établissement, fruit d’une collaboration avec la psychologue clinicienne et organisationnelle, Marie-Ève Landry.

La thématique de la Semaine des régions de cette année, « La vie en région, t’as ça en toi », vise à insuffler un sentiment de fierté chez les jeunes en mettant en avant les avantages des régions telles que le Bas-Saint-Laurent : de grands espaces, un rythme de vie plus calme, des emplois de qualité, et une communauté dynamique. 

Un guide accompagnateur

Le guide pratique, intitulé « Petit guide pratique | Comprendre et apprivoiser le changement » est conçu comme un journal de bord, abordant différentes thématiques liées aux grands changements de vie. Il propose des explications sur les différents thèmes, des autoévaluations, des pistes de solution sous forme d’exercices ou de réflexions, ainsi que des codes QR pour accéder à des ressources complémentaires.

« Ce guide unique est vraiment un outil précieux pour nous au quotidien. Il a été créé spécialement pour les personnes que nous accompagnons, mais il nous est tout aussi utile car il nous permet d’ouvrir la conversation autour de la santé psychologique et de l’importance de prendre soin de soi dans une période de grands changements. Nous voulons, en abordant ces questions incontournables tout au long de notre accompagnement, montrer qu’il ne s’agit pas d’un sujet tabou, mais d’une étape importante dans la préparation même des plus beaux projets! »

 Émilie Soucy-Savard, agente Place aux jeunes Rimouski-Neigette

Bertille Courtis, coordinatrice régionale pour Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent, souligne l’importance de ce guide pour combler l’isolement souvent vécu lors d’un grand changement de vie. Elle insiste sur le fait que cet outil répond à un réel besoin de rationaliser et de comprendre les étapes régulières par lesquelles passe chaque personne vivant ce changement.

Accompagner les jeunes à s’installer en région

Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent s’engage à accompagner les candidats dans leur projet de migration, avec un accent particulier sur la santé psychologique et le bien-être des jeunes arrivants. Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômes de 18 à 35 ans en région, Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. 

Depuis les dernières années, la migration des jeunes au Bas-Saint-Laurent est en croissance. Si l’an dernier, Place aux jeunes BSL a accompagné 210 jeunes à s’établir dans la région, on en compte 215 cette année. « On remarque une tendance à la hausse depuis quelques années », mentionne Mélanie Rioux, agente à Place aux jeunes Les Basques. 

Un appel aux employeurs

Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent invite également les acteurs en attractivité et les employeurs à collaborer avec l’organisation pour mieux comprendre les avantages de travailler ensemble. « Nous travaillons dans tous les aspects de l’établissement des jeunes en région, même le logement qui peut rebuter certains à venir s’installer en région avec la réalité actuelle », explique Mélanie Rioux. Les agents de PAJR se décrivent comme les employés cachés des entreprises et les acteurs insoupçonnés des organismes locaux. Pour mieux appréhender l’écosystème et l’importance d’une synergie entre tous, un outil de modélisation des rôles de chaque acteur au Bas-Saint-Laurent, « La chaîne migratoire et ses maillons-clés », est mis à disposition.

Ce guide pratique vient s’ajouter aux nombreux services offerts par Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent, renforçant ainsi leur engagement envers l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la région.

Une vidéo a également été produite afin d’expliquer le guide accompagnateur.