Trois-Pistoles exige une modification du nom de la circonscription Rivière-du-Loup Témiscouata

Photo du site de la Ville de Trois-Pistoles

Le Conseil de ville de Trois-Pistoles exige au gouvernement du Québec, à la commission de la représentation électorale du Québec et à Élections Québec de modifier le nom de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata pour « Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques».

Les membres du conseil municipal de Trois-Pistoles soutiennent que l’absence de l’appellation « les Basques » dans le nom de la circonscription provinciale est source de confusion et cause ainsi un sentiment d’exclusion pour la population et les élu(e)s au sein même de leur territoire.

On ajoute dans la résolution que considérant que le gouvernement actuel souhaite mettre en valeur le développement des régions, selon la ville de Trois-Pistoles, c’est une bonne occasion de le démontrer.

Une copie de ladite résolution doit être acheminée à François Legault, premier Ministre du Québec, Caroline Proulx, ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent et Denis Tardif, député de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Dans le passé, la Commission de la représentation électorale a refusé de modifier les noms des comtés parce qu’ils deviendraient trop longs si un troisième toponyme y était ajouté.