Toujours 35 cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

La situation demeure stable jeudi au Bas-Saint-Laurent. On compte toujours 35 cas total dans la région. Deux personnes sont hospitalisées, dont une hors région et il y a 31 cas rétablis.

Le 29 avril, le gouvernement a annoncé un plan de réouverture des régions qui se fera de manière graduelle et qui s’étalera sur plusieurs semaines. À partir du 18 mai, la région du Bas-Saint-Laurent sera accessible. Il est toutefois demandé d’éviter tout déplacement non-essentiel entre les régions. 

Le CISSS rapelle également qu’il est interdit de tenir tout rassemblement intérieur ou extérieur avec des personnes qui ne vivent pas dans la même demeure, ceci inclut des membres de famille immédiate qui habiteraient dans un autre logement.

Lors de marches à l’extérieur, nous rappelons qu’il faut respecter une distance minimale de deux mètres entre l’ensemble des personnes, sauf s’il s’agit de personnes qui habitent la même résidence privée.

En ce qui concerne les promenades à vélo à plusieurs, sauf pour les personnes qui habitent dans la même résidence, elles sont interdites. Même si les cyclistes souhaitent respecter les 2 mètres de distanciation physique, il peut être difficile de le faire en tout temps, puisque la distance entre les cyclistes change constamment selon la vitesse des cyclistes et l’état de la route. De plus, il y a peu d’études pour l’instant pour confirmer ou infirmer que rouler à une distance de 2 mètres en vélo est sécuritaire. Il est donc préférable de s’abstenir de faire du vélo en groupe.