Suite du confinement: des annonces prévues ce mardi à 17h

Le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué qu’il prévoyait s’adresser aux Québécois ce mardi, à 17h, pour faire suite au confinement actuel.

François Legault ne s’en cache pas. À l’occasion d’une longue publication sur sa page Facebook, il a mentionné qu’il aurait des décisions difficiles à prendre d’ici mardi. C’est à ce moment qu’il aura tranché quant à la suite du confinement actuel au Québec, mais aussi, sur les possibles allègements dans les différentes régions.

Dans son message aux Québécois, M. Legault a soutenu qu’il souhaitait agir avec prudence, mais qu’il aimerait «donner un peu d’oxygène aux commerçants ».

Si les mesures en place ne changeront pas d’ici au 8 février, le premier ministre espère assouplir certaines règles pour la suite.

Le premier ministre a d’ailleurs ajouté qu’il multipliait les rencontres avec le directeur de la Santé publique, Dr Horacio Arruda et son ministre de la Santé, Christian Dubé pour prendre une décision éclairée.

Plusieurs questions persistent toutefois et c’est pourquoi il a indiqué que les prochaines journées seraient très difficiles pour lui.

Ce qui me guide dans le contexte actuel, c’est la prudence. Je me dis que je dois avant tout protéger la santé et la sécurité des Québécois. Je le fais sans tout connaître de l’avenir. Combien de vaccins recevrons-nous au cours des prochaines semaines, des prochains mois? Est-ce que les variants du virus vont s’installer au Québec et provoquer une autre vague? Combien de temps encore les Québécois vont être capables d’endurer les restrictions sanitaires? – Publication Facebook de François Legault, 30 janvier 2021

Rappelons que le couvre-feu instauré le 9 janvier dernier ne devrait pas disparaître au-delà du 8 février, même avec des allègements au peu partout en province.