Selon l’économiste Pierre Fortin, l’inflation n’aurait pas réduit notre pouvoir d’achat

Depositphotos

L’économiste Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM et chroniqueur en économie au magazine L’actualité participait à une entrevue lundi pour MonTémiscouata.com au sujet de l’inflation.

Revenant sur sa récente chronique et après une analyse approfondie, il en arrive à la conclusion que la majorité de la population s’en tire sans réduction du pouvoir d’achat malgré une inflation galopante.

D’abord les salaires ont augmenté, le salaire hebdomadaire moyen a augmenté de 14,6 % au Canada et de 18,2 % au Québec de février 2020 à juin 2023. Et la fiscalité a mieux soutenu le pouvoir d’achat au Québec qu’ailleurs, notamment grâce aux interventions de l’État québécois, comme les sommes ponctuelles versées pour contrer la hausse du coût de la vie, la bonification du soutien aux aînés et l’allégement général de la fiscalité.

Monsieur Fortin nuance cependant son analyse, soulignant que l’évolution favorable du pouvoir d’achat des travailleurs québécois s’applique à la moyenne des salaires. Elle ne dit rien de la répartition de la hausse des salaires et des prix autour de cette moyenne. Certains Québécois ont en effet perdu du pouvoir d’achat. Il précise qu’il est plus difficile pour une famille pauvre que pour une famille riche d’absorber une forte hausse des prix à la consommation comme celle que nous connaissons depuis 2020. 

Enfin, l’économiste a commenté également le fameux taux directeur de la Banque du Canada.

Plus de détails ici dans notre entrevue complète avec Pierre Fortin.

Entrevue