Se sucrer le bec à l’Halloween, avec ou sans pluie

© Myriams-Fotos

Le temps ne sera pas nécessairement au beau fixe ce weekend, nous dit-on, mais cela n’empêchera certainement pas les enfants de partir à la conquête des paniers les plus dodus et sucrés.

© Stefan Keller

Les petits et grands seront nombreux à circuler dans les rues et les précautions d’usage seront encore de mise cette année. C’est ainsi que ce dimanche 31 octobre les pompiers et policiers vont sillonner entre 15 h et 19 h les rues des différents quartiers Rivière-du-Loup pour assurer le passage sécuritaire des petits ninjas, Minecraft, Reine des neiges et autres Harry ou Hermione!

On demande aux parents en voiture d’avoir aussi en tête la sécurité des enfants qui effectuent leur tournée à pied et de ne pas circuler en automobile de maison en maison. Les pompiers seront aussi présents ce dimanche à la municipalité de Squatec, entre 16 h et 20 heures.

© Mayur Gadge

À Sainte-Louise, les enfants pourront visiter le Grenier hanté de la sorcière de la Maison jaune. Avant de s’envoler avec son balai, la dame au chapeau pointu aura ce dimanche des histoires à leur raconter et des bonbons à distribuer entre 13 h 30 et 16 h 30.

Du côté de Saint-Juste-du-Lac, on se dit prêts pour la pluie qu’on annonce ce dimanche et la municipalité invite les petits à se rendre dès 14 h à la petite caserne des pompiers, située à côté du moulin Bégin & Bégin. Des bonbons seront bien sûr distribués aux enfants déguisés. Et Dégelis fête en grand avec son parcours avalanche de bonbons.

Il y a des lieux hantés à visiter aussi à Saint-Pascal. La municipalité qui invite les plus petits à suivre le Parcours hanté des sorcières de Balam au gymnase de l’école secondaire, ce dimanche 31 octobre, entre 17 h à 20 h. « Frissons et bonbons seront au rendez-vous! » Cette soirée est gratuite pour toute la famille. L’Halloween est synonyme de chasse aux bonbons, de costumes extravagants et de soirée terrifiante!

La Ville de Saint-Pascal ne pouvait passer sous silence cette fête tant appréciée ». Pour s’y rendre, il faut emprunter la porte du côté ouest de l’école secondaire identifiée « gymnase ». Le Service incendie sera présent entre 16 h et 20 h afin d’assurer la sécurité des enfants déambulant dans les rues à la recherche de friandises.

À Saint-Antonin on demande aux généreux donateurs de bonbons de prioriser les petits sacs déjà prêts afin d’éviter les contacts et de circuler par bulle familiale dans la mesure du possible. Et à Rivière-Ouelle, on rappelle de ne pas oublier de se laver les mains, après la collecte!

Parents et enfants de la municipalité d’Auclair sont invités à la plus grande prudence. Elle suggère aux enfants de se promener en groupe, de visiter uniquement les maisons bien éclairées et décorées et de toujours attendre leur butin à l’extérieur. Aussi, de s’assurer que les plus âgés respectent bien l’heure consignée du retour à la maison. Les pompiers seront postés au centre du village et il y aura distribution de bonbons aux enfants déguisés. N’oubliez pas de bien inspecter les bonbons avant usage et de ne pas consommer ceux qui ne sont pas enveloppés. À Auclair on suggère de procéder à la collecte des bonbons entre 18 h 30 et 20 h.