S’amuser en apprenant au Centre d’art de Kamouraska

Cet été, le Centre d’art de Kamouraska propose 5 installations interactives en art actuel qui s’articulent autour du son, du mouvement et du paysage. De quoi passer plusieurs heures de découvertes !

D’abord, « Ils ont regardé la mer! » de Cynthia Naggar, invite le visiteur à manipuler un capteur de fréquence cardiaque, voir ses propres battements de cœur et contrôler en temps réel le rythme de vagues projetées en vidéo !

Puis, avec « La Terre en suspens », François Quévillon présente des œuvres multimédias (réalité virtuelle, animations 3D, effets d’optique, dispositifs audiovisuels) constituées d’images de formations géologiques et de fragments de territoires altérées par des algorithmes qui proposent de nouvelles perspectives sur l’évolution terrestre et les processus qui agissent sur elle.

« Format paysage » de José Luis Torres se présente comme un ensemble sculptural qui invite à l’exploration et aux échanges. Les visiteurs circulent à travers un jeu de mobilier, d’objets et de passerelles en bois, dont les différentes composantes paraissent s’assembler comme les morceaux d’un collage géant.

Deux installations extérieures

Dès l’arrivée, l’environnement sonore extérieur de cet ancien palais de justice aux allures de château s’anime avec « Mer du vent », par Emmanuelle Loslier et Camille Zaroubi, avec la contribution de Sébastien Beaulieu, forgeron. Quelque 150 bouteilles en verre orientées vers le fleuve et disposées en éventail sous la forme d’une vague captent le vent du large afin d’émettre un bourdonnement harmonieux.

Finalement, toujours à l’extérieur, « Mi-sauvage » par La société des plantes qui réimaginent la relation que nous entretenons avec les mauvaises herbes, ces plantes spontanées et… comestibles !

Des d’ateliers sont aussi proposés. Ces activités sont accessibles jusqu’au 5 septembre. Les détails au www.centredartkamouraska.ca.