Salon de l’auto de Los Angeles, des découvertes!

Collaboration Marc Bouchard – Journaliste automobile

Quand on pense Salon de l’auto, on imagine des prototypes futuristes, ou des innovations majeures. On voit aussi les plus récentes nouveautés, et tous les véhicules qui risquent de se retrouver sur nos routes.

Le salon de Los Angeles ne fait exception. Il a donc présenté bon nombre de véhicules que l’on connaissait, et d’autres que l’on a découvert. Mais on aussi eu droit à des véhicules un peu moins traditionnels. 

Voici donc, en photos et en quelques mots, les plus belles trouvailles du salon de LA.

Hyundai Ioniq5 N – Quand l’électronique devient performance, on pense à cette voiture. Imaginez, jusqu’à 641 chevaux, un mode drift, une boite de vitesse avec rapports simulés et plein d’autres choses, tout en cela en mode sans essence. 
Hyundai Santa Fe – Oubliez le Santa Fe traditionnel, la nouvelle version qui arrive en mars 2024 est totalement différente. Plus carrée, hybride ou non, mais surtout au design nettement plus stylé. On a même créé une version XRT tournée vers le hors route.
Toyota Crown Signia – Un véhicule qui a des allures de familiale, et qui marie les capacités d’un petit VUS à une motorisation hybride. Voilà ce qui risque de remplacer la peu populaire Venza dans l’alignement Toyota.
Kia EV3 – Petit véhicule électrique, ce VUS aux lignes modernes fera une entrée sur notre marché l’an prochain. Il sera accompagné d’une version plus sportive, la EV4. On ignore encore les caractéristiques canadiennes en revanche.
Lucid Gravity – Il est vrai qu’il faudra investir quelques 80 000$ US pour l’obtenir, mais le VUS électrique de Lucid promet : 708 kilomètres d’autonomie, 7 passagers et capacité de remorquage de 6 000 livres. La vedette du salon, sans aucun doute.
Subaru Forester – Nouveau look avant légèrement retouché, nouvel habitacle et annonce d’une version hybride à venir, le Forester n’affiche pas vraiment une nouvelle génération, mais au moins une nouvelle version.

Et les autres…

TG Tiger 500 1958 – Il y en a eu 320, il en reste 150 à peine. Avec son moteur de 20,5 chevaux et sa silhouette de bande dessinée, il faut avouer que le véhicule n’a rien d’ordinaire.
Robotruck 1T – Une version copiée du camion électrique de Tesla. Le véhicule est issu d’une petite start up américaine, et n’a rien d’une version finale. Il sentait même la peinture fraiche mais si vous en avez envie, il peut être réservé. On ne connait pas la date de sortie par contre.
Fiero de l’espace – Fan de Fast and Furious, vous aurez reconnu le véhicule qui a mené les héros dans l’espace dans le 9e chapitre de la saga. Une Pontiac Fiero redessinée, plutôt impressionnante.
Mustang Mach E Rally – L’électrique peut vraiment devenir extrême. Ce n’est pas exactement un prototype, mais c’est une version excessive de la nouvelle Mach E Rally.
Ford Crestline – Pour les nostalgiques qui veulent aller en camping, version vintage. Un ensemble exceptionnel.