Richard « Dick » Shaw sera élevé au temple de la Renommée sportive d’Edmundston

Richard Dick Shaw (Photo de courtoisie)

Richard « Dick » Shaw sera élevé au Temple de la renommée sportive d’Edmundston lors d’une cérémonie qui aura lieu le dimanche 14 novembre, à 13 h 30, au Centre des arts d’Edmundston.

Nommé à titre de bâtisseur, Richard « Dick » Shaw a œuvré dans les domaines du hockey et du baseball pendant plus de 15 ans.

C’est surtout comme entraineur qu’il a contribué à ces deux sports. Pendant cette période, il aura été entraineur de plusieurs équipes, et ce, dans plusieurs catégories différentes. De plus, il a été président de la ligue de baseball Tobique pendant deux ans.

Il a su transmettre l’amour du sport aux jeunes, tout en inculquant les valeurs d’esprit d’équipe, de discipline et de respect. À titre d’entraineur, il n’a jamais ménagé temps et efforts afin de développer et d’améliorer les habiletés des joueurs. C’est ainsi qu’il a connu de grands succès dans ces deux disciplines tant au niveau local, que régional et provincial.

Il a apporté l’équipe Les Castors dans la catégorie bantam AAA, c’est-à-dire la seule équipe de hockey de niveau AAA à Edmundston, à la finale provinciale en 1985. Il a réussi le même exploit en 1987 avec l’équipe de baseball Les Républicains junior.

Au niveau senior, il a également été, pendant six saisons, président de la ligue Républicaine de hockey, dans laquelle figuraient les Eskimos d’Edmundston. De plus, il a été propriétaire des Eskimos pendant quatre ans.

Dans le domaine du baseball, il a été gérant de l’équipe de baseball Les Républicains pendant deux ans. Lors de son mandat comme gérant, Les Républicains ont été l’hôte du Championnat national de baseball en 1973.

En 1974, Richard « Dick » Shaw a reçu le titre de Personnalité sportive de l’année, à Edmundston.

Ses implications et ses engagements se sont manifestés à plusieurs niveaux pendant plus de 16 ans comme entraineur, gérant, propriétaire et bénévole. Richard « Dick » Shaw deviendra le 59e intronisé du Temple de la renommée sportive d’Edmundston.