Revue de l’année dans la région… Décembre 2021

Les policiers du poste MRC de Témiscouata ont procédé le 3 décembre dernier vers 22h13, à l’arrestation d’un individu âgé de 34 ans domiciliés à Mascouche après que ce dernier ait été capté à au moins 190km/h dans une zone de 100km/h de l’autoroute 85 à Témiscouata-sur-le-Lac. Il avait près du double de la limite d’alcool permise dans le sang. Son permis de conduire a été suspendu sur le champ pour une période de 90 jours et son véhicule remisé.  Un constat d’infraction au montant de 1688 $ en plus de 18 points d’inaptitudes lui a également été signifié.

………..

La Municipalité de Rivière-Bleue a profité de la présente période des Fêtes pour procéder à l’inauguration officielle de la Grand’Messe, ce nouvel espace communautaire et récréatif tant attendu, réalisé dans l’église paroissiale. Cette inauguration a permis aux invités, dignitaires, ainsi qu’aux élus des municipalités environnantes de constater tout le travail qui a été nécessaire pour en arriver à la réalisation de ce projet. Pour le maire de Rivière-Bleue, M. Claude H. Pelletier, « il s’agit d’une première étape menant à d’autres phases de transformation de l’église. Tout indique qu’un projet à saveur plus culturelle et celui d’un columbarium sont présentement sur la table à dessin.

Soirée VIP (Photo de courtoisie)

………..

Succès pour le 1er tournoi en près de 2 ans de la Ligue provinciale mineur de ballon sur glace au Témiscouata. Du 10 au 12 décembre dernier, le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était l’hôte, à l’aréna de Dégelis, d’un tournoi de la Ligue provinciale mineur (LPM).  À cause de la pandémie, cet événement était d’ailleurs le premier tournoi en près de 2 ans de la LPM à pouvoir se dérouler. Ainsi, 19 équipes et plus de 200 joueurs se sont affrontés dans un total de 7 catégories.  Mentionnons également que 50 élèves membres du programme sportif ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano ont participé à ce tournoi. Près de 1300 spectateurs ont assisté à ce tournoi.

Le Blitz 1 a blanchi les Castors de Sayabec par un pointage de 2 à 0 lors de la finale M12 masculin. (Photo de courtoisie)

…………

La Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac se démarque une fois de plus lors d’une grosse compétition qui était organisé par la Central Ontario Cheesemaker Association. Dans le cadre de la British Empire Competition (fromage de spécialité), deux fromages ont été gagnants pour la Fromagerie Le Détour. D’abord, le Grey Owl a obtenu une 2e place à seulement 0.1 point de la première sur le podium. De plus, le Verdict d’Alexina, a aussi très bien fait avec une 2e place à 0.05 point de la première place.

Fromagerie Le Détour (Photo de courtoisie)

………..

Alors que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec fait la sourde oreille aux revendications des partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent, qui lancent un appel à l’action au gouvernement québécois pour contrer les effets dévastateurs de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) qui sévit actuellement sur le territoire, le directeur général du Groupement Forestier de Témiscouata, Francis Albert lance un cri du coeur. Même si l’insecte ravageur est particulièrement présent dans les MRC de l’est du Bas-Saint-Laurent (Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie), sa présence se fait de plus en plus sentir au Témiscouata. Monsieur Albert implore le gouvernement d’investir des sommes importantes pour ne pas détruire l’excellent travail fait dans la région au cours des dernières années.

Francis Albert, directeur général du Groupement Forestier de Témiscouata (Photo: Guylain Jean)

………….

Très bon début de saison pour le nouveau Circuit de Hockey Senior du KRTB. La rivalité entre les cinq équipes est déjà au rendez-vous. À la pause des Fêtes, les Seigneurs de La Pocatière sont un 1er rang avec 15 points, Transport Denis Gosselin de St-Cyprien à égalité avec le Frontalier-Construction Unic du Trans avec 14 points, l’Impérial de St-Pascal au 4e rang avec 10 points et au dernier rang avec 0 point, les Prédateurs du Témiscouata, qui recherchent toujours une première victoire dans cette ligue, une saison encore très difficile pour cette équipe témiscouataine.

Les Seigneurs de La Pocatière victorieux (Photo Facebook)

…………

Enfin, l’année 2021 se termine comme elle a débuté avec le retour du couvre-feu du gouvernement Legault. Devant la montée du variant Omicron et la hausse anticipée des patients dans les hôpitaux de la province, le premier ministre François Legault veut donner un véritable « coup de barre » en instaurant de nouvelles mesures sanitaires au Québec. Le couvre-feu pan-provincial dès le 31 décembre, ce dernier s’appliquera jusqu’à nouvel ordre, en attendant une amélioration de la situation du côté des hospitalisations. Le couvre-feu sera en application de 22h à 5h du matin. Les récalcitrants seront passables à une amende de 1 000$ à 6 000$. De plus, les rassemblements dans les résidences privées ne seront plus tolérés. Il faudra donc se limiter à la bulle familiale. Le gouvernement annonce aussi la fermeture des salles à manger des restaurants, qui pourront toutefois continuer à faire de la livraison ou des repas à emporter.

François Legault