Rétro 2022 Mai – Boom économique à Témiscouata-sur-le-Lac

Les promotteurs et investisseurs de Témiscouata-sur-le-Lac et de l'extérieur de la région en compagnie du maire, Denis Blais et de Chantal-Karen Caron, directrice générale de la ville. Photo Guylain Jean

Un boom économique à Témiscouata-sur-le-Lac. Depuis quelques années, la ville a su tirer « son épingle du jeu » afin d’attirer de nouveaux promoteurs désireux de développer leurs entreprises dans sa communauté. Et c’est loin d’être fini car la ville a annoncé en conférence de presse le 25 mai 2022 en compagnie des promoteurs, des investissements de près de 19 millions de dollars. Le maire Denis Blais a mentionné que d’ici quelques années, la finalisation de l’autoroute 85 fera de la ville un carrefour économique incontournable en offrant un potentiel de développement d’affaires stratégiques. Il ajoute que les annonces d’aujourd’hui démontrent clairement tout le potentiel que Témiscouata-sur-le-Lac offre.


La MRC de Témiscouata ainsi que le préfet Serge Pelletier, sont fiers d’annoncer la nomination de monsieur Denis Ouellet, à titre de directeur général au sein de son organisation. Son entrée en fonction est prévue pour le 13 juin prochain. Cette nomination a été entérinée lors de la séance du Conseil de la MRC tenue le 9 mai dernier. Monsieur Ouellet possède une excellente feuille de route et une très bonne crédibilité dans le milieu. Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes, il a été directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, puis directeur du Parc national du Lac-Témiscouata.


La Municipalité de Rivière-Bleue et l’Assemblée de Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph ont précédé à Témiscouata-sur-le-Lac, à la signature de l’acte notarié certifiant la transaction entre les 2 entités. De ce fait, la Municipalité de Rivière-Bleue est devenue officiellement propriétaire de l’église et du presbytère de l’endroit. Déjà nous savions que des démarches de conversion de l’église avait débuté au printemps 2021. La Municipalité devenait dans un premier temps locataire d’une portion des lieux, afin d’élaborer un projet d’espace de loisir sportif; soit la Grand’Messe, inaugurée en décembre dernier. Malgré la désacralisation des lieux, l’Assemblée de la Fabrique et la Municipalité de Rivière-Bleue partagent le même objectif de conserver l’accès à l’église à la communauté riveraine, qui a supporté, avec cœur, ce bien patrimonial construit en 1914.


Les employés municipaux de la ville de Dégelis ont conclu une nouvelle entente de travail avec leur employeur. Le terme de cette entente a été devancé puisque la précédente arrivait à échéance le 31 décembre 2022. Après quelques semaines de négociation, les deux parties ont finalement signé une nouvelle entente d’une durée d’un peu plus de quatre (4) ans puisqu’elle prend effet le 1er mai 2022 et se termine le 31 décembre 2026. En plus de certains gains relatifs aux vacances et aux conditions de travail des employés du service des Travaux publics, l’entente prévoit des augmentations salariales annuelles de 2.5% et une bonification de la contribution de l’employeur à l’assurance collective


Mont Tompson, une bière pour les 100 ans de Saint-Athanase. Le comité organisateur des fêtes du 100e de Saint-Athanase était fier de dévoiler le 26 mai, la fameuse bière du centenaire, Mont Tompson. Une bière pâle de couleur doré à base de sirop d’érable avec 5.5% d’alcool, qui sera disponible en fût à la Microbrasserie Le Secret des Dieux et en bouteille lors des activités du 100e anniversaire de la municipalité et en particulier du 4 au 7 août prochain.