Rétro 2022 Août – Fini les barrières dans les stationnements des hôpitaux

depositphotos

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce des changements à venir pour les usagers et visiteurs dans les stationnements de ses huit centres hospitaliers. Ces changements se feront en collaboration avec la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ) qui a maintenant la responsabilité de la coordination des stationnements appartenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Fini les barrières à l’entrée et à la sortie des stationnements des hôpitaux, ce qui permettra un accès plus facile et une meilleure fluidité de circulation. À la place, des horodateurs seront installés à l’intérieur des centres hospitaliers afin que les usagers et visiteurs puissent acquitter leurs frais de stationnement en formule libre-service. L’enregistrement des usagers se fera grâce au numéro de la plaque d’immatriculation de leur véhicule.


La commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec a rendu publique sa proposition de révision de la carte électorale et elle ne fera pas le bonheur de tous. La Commission propose de laisser intactes les limites de 17 circonscriptions. Un siège de député sera supprimé en Gaspésie (celui de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia) et une nouvelle circonscription sera créée au nord de Montréal, dans les Laurentides (celle de Les Pays-d’en-Haut). Le Témiscouata changerait encore une fois de circonscription pour rejoindre la Côte-du-Sud et la circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, qui deviendrait celle de Montmagny–Témiscouata–Kataskomiq.


La municipalité de Rivière-Bleue met un terme aux gestes dangereux de 3 chiens. Après une virulente scène survenue mardi soir, la municipalité de Rivière-Bleue est finalement intervenu pour saisir les trois chiens qui causaient des problèmes depuis plusieurs semaines Les chiens de race Rottweiler, jusqu’à maintenant détenues dans un enclos un peu à l’extérieur du village, se sont, encore une fois échappées et ont terminé leur périple chez un résident du secteur qui possédait des lapins. Quatre ont été tués, un autre a été blessé et un 6e a réussi à éviter l’attaque des chiens. Ce triste évènement a fait en sorte que la municipalité a pu enfin saisir les Rottweilers.  Le Rottweiler est classé en deuxième catégorie par la loi relative aux chiens dangereux et qu’il doit porter un collier, une laisse et une muselière dans les lieux publics. 


Opération Enfant Soleil a annoncé le versement d’une somme de plus 146 000 $ à huit établissements dans la région du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce montant servira à financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux, ce qui permettra d’améliorer l’offre de soins pour les familles de la région, tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés. L’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac a obtenu 23 151 $.


La 13e édition du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue est couronnée de succès encore cette année. Parmi les activités les plus populaires: le fameux show du vendredi! Cette année il regroupait Dan Bigras et ses invités. On retrouvait le talentueux Émile Bilodeau, et les légendaires Marjo et Breen Leboeuf partageaient la scène. Selon Steven Bouchard, membre du comité organisateur, c’est une foule record de près de 2000 spectateurs qui ont assisté au spectacle. Depuis 2009, chaque 2e fin de semaine des vacances de la construction, le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue fait faire un voyage dans les années 1920 où sévissait la prohibition aux États-Unis.