Retour de la danse et du Karaoké dès le 15 novembre

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a procédé à l’annonce d’une série d’assouplissements aux mesures sanitaires qui entreront en vigueur au Québec le 15 novembre.

Ainsi, la danse et le Karaoké seront de nouveau autorisés dans les bars alors qu’il sera également possible de rester debout dans ces établissements. Le registre de clientèle ne sera plus obligatoire dans les endroits concernés par l’obligation actuelle. Le masque demeure toutefois de mise. Il sera possible de se réunir à raison d’un maximum de 10 personnes par table provenant de trois adresses différentes au maximum.

Dans les milieux de travail, la Santé publique met un terme à la directive concernant le télétravail, les employeurs sont libres de rappeler leurs employés en présentiel.

Dans les gyms, le masque pourra être retiré pendant l’exercice d’une activité physique intensive à condition de respecter la distanciation de deux mètres.

Pour les activités sportives extérieures, le passeport vaccinal sera exigé pour les sports hivernaux qui impliquent l’utilisation d’un remonte-pente. Le masque devra être porté dans les télécabines fermées. Les centres de ski pourront toutefois opérer sans limitation de leur capacité d’accueil.

Les rassemblements privés intérieurs sont toujours limités à 10 participants. Le gouvernement Legault soutient agir par prudence et préfère attendre encore quelques semaines avant de prendre une décision concernant les règles qui seront en vigueur pour les rassemblements du temps des fêtes.

Comme annoncé ce matin dans certains médias nationaux, le ministre de la Santé confirme que dès le 15 novembre, l’obligation du masque en classe pour les élèves du secondaire sera levée dans l’ensemble des régions visées par un rehaussement des mesures jusqu’à maintenant.

Le masque devra continuer d’être porté lors des déplacements dans les établissements scolaires et dans les aires communes, tout comme dans le transport scolaire.