Rétention des grands saumons dans certaines rivières du Québec dès le 1er août 2020

Rivière Matane (Photo; Tourisme Matane)

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que les pêcheurs pourront conserver un grand saumon, c’est-à-dire un individu mesurant 63 centimètres ou plus, dans plusieurs rivières ou parties de rivières de l’est du Québec à compter du 1er août 2020.

Pour le Bas-Saint-Laurent, il y a 4 rivières :

Rivière Matane
Rivière Matapédia
Rivière Mistigougèche
Rivière Mitis

Cette décision s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 qui prévoit des modalités de pêche adaptées à l’abondance de saumons dans chacune des rivières. Le plan de gestion prévoit que la rétention des grands saumons, constitués majoritairement de femelles, peut être permise uniquement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et dont les analyses des montaisons de la saison en cours indiquent que cette cible pourra encore être atteinte cette année.

Par ailleurs, la récolte de grands saumons était déjà autorisée dans certaines autres rivières du Québec. Pour connaître ces rivières ou obtenir davantage d’information à ce sujet, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation disponible en ligne.

Le Ministère tient à rappeler l’obligation pour les pêcheurs de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières malgré le nombre d’étiquettes associées au permis de pêche annuel.