Résultat catastrophique à l’épreuve de français du secondaire au CSS du Fleuve-et-des-Lacs

Photo tirée de Depositphotos

Selon des données dévoilées par La Presse, le taux de réussite de l’épreuve unique de 2022 du ministère de l’Éducation du Québec à l’examen de français écrit de 5secondaire est catastrophique pour le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSS), alors que près de la moitié des jeunes y ont échoué. Et au Québec le taux d’échec grimpe un peu partout.

Ainsi au CSS du Fleuve-et-des-Lacs, qui couvre les MRC de Témiscouata et des Basques, le taux de réussite à l’épreuve de français était de seulement 50,5 % en 2022, comparativement à 82,9 % en 2019.

L’épreuve unique de français a été suspendue en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis, sa pondération est passée de 50 % à 20 % de la note finale, ce qui veut dire que les échecs à l’examen du ministère ont des conséquences moins importantes qu’auparavant.

D’ailleurs les chiffres démontrent que 87,1 % des élèves ont réussi leur cours de français de 5e secondaire en 2022, et ce, malgré la baisse des résultats à l’épreuve unique du MEQ, et ce, depuis trois ans dans tous les centres de services scolaires, à l’exception d’une minorité, soit six d’entre eux.

La directrice du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Nancy Couture ne donnera aucune entrevue avant mercredi, car le bureau de direction veut faire une bonne analyse de la situation avant de commenter publiquement.