Restriction des travaux en forêt de 12h à 20h dans la région

SOPFEU Secteurs visés par les mesures préventives

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d’information des partenaires (CLIP) et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), suggère à ses membres de suspendre les travaux d’exploitation forestière et les travaux sylvicoles à compter du 29 mai.

Suspension des travaux de 12 h à 20 h : les secteurs touchés sont compris dans les régions forestières suivantes incluant le Bas-Saint-Laurent :

Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay – Lac-Saint-Jean (02), Capitale-Nationale (03), Mauricie (04), Outaouais (07), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10), Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (11), Chaudière-Appalaches (12), Lanaudière (14), Laurentides (15).

Les activités suspendues :

  • Les activités exécutées sur le sol végétal à l’aide de machinerie ou d’équipement motorisé (abattage, débroussaillement, débardage, débusquage, tronçonnage, ébranchage, construction de route, soudure, usage de VTT, etc.).
  • Les travaux de reboisement, qu’ils soient mécaniques ou manuels.

Les activités permises :

  • Les activités exécutées directement sur le sol minéral (transport, nivelage de chemin, épandage de gravier, entretien de machinerie, etc.).
  • Les activités exécutées sur le sol végétal sans utilisation de machinerie ou d’équipement motorisé (inventaire, martelage, mesurage, etc.).
  • Si autorisés par le donneur d’ouvrage, les travaux de reboisement manuel exécutés en respectant un protocole d’entente approuvé par la SOPFEU.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Par ailleurs, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui est en vigueur depuis hier le 28 mai à 19 h et touche plusieurs régions dont le Bas-Saint-Laurent.