Rapport mondial Alzheimer 2022 : Entrevue avec la co-auteur Claire Webster

Claire Webster, co-auteur du rapport et fondatrice du Programme de formation sur la démence de McGill (Photo: mcgill.ca)

L’Université McGill a été mandatée par Alzheimer’s Disease International (ADI) pour produire les éditions 2021 et 2022 du Rapport mondial Alzheimer sur les sujets cruciaux et interdépendants que sont le diagnostic et le soutien post-diagnostic.

Le Rapport mondial Alzheimer 2022, La vie après le diagnostic : traitements, soins et soutien, a été lancé le 21 septembre 2022, Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Le rapport met l’accent sur le besoin urgent d’améliorer considérablement les traitements, les soins et les services de soutien post-diagnostiques essentiels pour les plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, ainsi que sur des plans solides pour aider les 139 millions de personnes qui devraient être touchées d’ici 2050.

Certains des sujets abordés :

  • L’impact du diagnostic sur les personnes atteintes de démence, leurs aidants et leurs familles;
  • Les considérations médicales, émotionnelles et pratiques pendant les différentes phases de la démence, et pour les différentes formes de démence;
  • Les interventions pharmacologiques, cognitives et multidomaines actuelles et futures dans la démence;
  • L’impact de la culture et de la société sur le soutien apporté aux personnes atteintes de démence après le diagnostic, avec présentation de modèles de soins du monde entier;
  • L’importance de l’éducation et de la formation à propos de la démence.

En complément, entrevue avec Claire Webster, co-auteur du rapport et fondatrice du Programme de formation sur la démence de McGill.  Elle est également la fondatrice du Programme de formation sur la démence de McGill. Elle est consultante certifiée en soins Alzheimer (PAC), consultante professionnelle certifiée sur le vieillissement (CPCA), ainsi que conférencière et éducatrice dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence. 

Entrevue Claire Webster