Rappel au sujet des mesures en vigueur au cours de la phase 1 au N.-B.

À compter de 23 h 59 ce soir (samedi), le Nouveau-Brunswick entrera dans la phase 1 du système d’alerte exposé dans le plan d’action de la province pour l’hiver. Il s’agit de la phase la moins restrictive des trois phases.

Parmi les mesures en vigueur au cours de la phase 1, mentionnons le port du masque à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la distanciation physique ainsi que la distanciation physique dans les lieux publics intérieurs qui ne demandent pas une preuve de vaccination, comme les commerces de détail, les centres commerciaux, les salons et les spas. Ces lieux peuvent décider de mettre en œuvre des mesures de distanciation physique ou exiger une preuve de vaccination de tous les clients.

« La distanciation physique permet de limiter la propagation de la COVID-19, a déclaré la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. Il faut donc rester à une distance sécuritaire des autres qui ne font pas partie de ses contacts réguliers et éviter de passer du temps dans les endroits bondés ou de grands groupes. Les entreprises qui n’exigent pas actuellement une preuve de vaccination, comme les commerces de détail et les salons, peuvent appliquer la distanciation physique en recourant à des mesures comme l’utilisation de flèches directionnelles, la réduction de leur capacité et les mesures visant à empêcher les groupes de se rassembler. Les entreprises peuvent réduire davantage les contacts en offrant les options de livraison et de ramassage à l’auto. »

Un nombre maximum de 20 personnes a le droit de participer à des rassemblements informels du ménage à l’intérieur et de 50 personnes dans le cas de rassemblements informels à l’extérieur. En raison du plus grand risque associé au fait de ne pas être vacciné, il est recommandé que les personnes non vaccinées qui sont admissibles à un vaccin n’assistent pas aux rassemblements du ménage.

Plus d’information sur le plan est offerte en ligne.

66 rétablissements et 77 nouveaux cas

Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 66 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 77 nouveaux cas ont été dépistés. Il y a maintenant 722 cas actifs. Il y a un nouveau cas dans la zone 4 (région d’Edmundston). Il s’agit d’une personne de 19 ans ou moins.

Seize personnes se trouvent aux soins intensifs et 35 autres sont à l’hôpital, ce qui porte à 51 le nombre total de personnes hospitalisées. Du nombre de personnes hospitalisées, 27 ont plus de 60 ans. Dix personnes sont sous ventilateur. Une personne âgée de 19 ans ou moins est actuellement hospitalisée.